webleads-tracker

Glossaire

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

 

 

ADEME (AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAÎTRISE DE L'ENERGIE)

 
 

Établissement public national à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'ADEME a pour principales missions de susciter, animer, coordonner, réaliser toutes opérations ayant pour objet la maîtrise de l'énergie, la promotion des énergies renouvelables, la promotion des technologies propres, la limitation de la production de déchets tout au long de la chaîne de fabrication, la recherche de nouvelles voies de valorisation et de récupération des déchets, la prévention et la lutte contre la pollution de l'air, des sols et la lutte contre les nuisances sonores. L'ADEME assure l'animation et participe au financement de la recherche et de l'innovation. Elle participe également à la constitution et à l'animation de systèmes d'observation pour mieux connaître l'évolution des filières.

 

Haut de page

 

ATO/CTO (ASSEMBLY TO ORDER / CONFIGURATION TO ORDER)

 

 

 

Configuration de machines à la commande ATO/CTO : depuis 2003, Toshiba TFIS propose la configuration de ses photocopieurs multifonctions et fax par l'usine suivant la demande des clients finaux en les personnalisant en fonction de leurs attentes. Les bénéfices de ce service sont : un délai de livraison optimal à la prise de commande un processus de configuration vérifié en usine un emballage simplifié et recyclable dernières mises à jour des logiciels téléchargés des machines "Plug and Clic": prête à être branchée et à faire des copies le suivi et traçabilité de la commande jusqu'à la livraison client via un site web dédié

 

Haut de page

 

BILAN CARBONE

 

 

 

Méthode mise au point par l'ADEME pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre d'une activité, à partir de données facilement disponibles.

Elle permet d'obtenir une bonne évaluation des émissions directes ou induites par une entreprise ou un établissement et ainsi de connaître l'impact de l'organisme concerné sur le climat, d'identifier les marges de manœuvre à court et à long terme pour réduire ces émissions et de suivre leur évolution au cours des temps.

Elle donne, en outre, des informations susceptibles de permettre l'évaluation du risque économique induit par le renchérissement de l'utilisation des combustibles fossiles et l'accroissement de la pression réglementaire.


Haut de page

 

BLUE ANGEL

 

 

 

Ecolabel d'origine allemande, créé en 1977, qui définit des normes écologiques pour les produits et les services, visant à garantir au consommateur que sa décision d'achat est  favorable à l'environnement. Il est à l'échelle mondiale, le label écologique le plus ancien et le plus connu. Il est décerné par le Jury Umweltzeichen, composé de 13 membres (associations de défense de l'environnement, de défense des consommateurs, syndicats, etc). Il n'est décerné qu'à des produits conformes à un cahier des charges réputé particulièrement strict concernant notamment le niveau d'information fourni à l'utilisateur et le contrôle des émissions potentiellement nocives pour la santé.

 

Haut de page

 

CART’TOUCH

 
 

En novembre 2011, une quinzaine de fabricants d’imprimantes, de copieurs et multifonctions dont Toshiba ont lancé une initiative commune, baptisée « Cart’Touch ». Cette mobilisation, inédite en Europe, a pour objectif d’optimiser l’information et la sensibilisation des utilisateurs (particuliers et professionnels) en matière de tri, de collecte et de recyclage des cartouches d’origine usagées.

 

Haut de page

 

 

 
  

 

 

CONIBI

 
   

Consortium issu de la volonté des marques majeures du secteur de la bureautique et de l'informatique de proposer à leurs clients finaux une solution simple de récupération de leurs consommables usagés. Créé en janvier 2000 pour répondre aux exigences environnementales applicables en juillet 2002 visant à interdire la mise en décharge des déchets " valorisables ", ses douze membres fondateurs, dont Toshiba, se sont associés avec un seul et même objectif : la collecte, le traitement et la valorisation dans le respect de la réglementation relative à la protection de l'environnement des consommables bureautiques et informatiques sur le territoire français.

 

Haut de page

 

D3E OU DEEE (DÉCHETS D'ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES) 

 
 

On entend par équipements électriques et électroniques tout objet ou composant d'objets qui fonctionne grâce à des courants électriques ou électromagnétiques, que ces courants soient fournis par branchement sur une prise ou à travers des piles ou des batteries. Le législateur européen a décidé de réglementer la collecte et l’élimination des DEEE au sein de l’Union européenne par la directive 2002/96/CE du 27 janvier 2003. Ce texte traite aussi bien de la conception des produits en amont que de la collecte et des modes de traitement des déchets avec comme objectif final le recyclage maximum des DEEE.

 

Haut de page

 
  

 

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE 

 

 

 

Dans le rapport de Gro Harlem Brundtland*, Notre Avenir à tous , publié en 1987, le développement durable est défini comme un « Développement qui permet aux générations présentes de satisfaire leurs besoins sans remettre en cause la capacité des générations futures à satisfaire les leurs »

 

Haut de page

 

 

 

 

DJSI (DOW JONES SUSTAINABILITY INDEXES)

 
 

Lancé en 1999, l’indice « Dow Jones Sustainability » mesure la performance de l'action des sociétés leaders mondial en termes de critères économiques, environnementaux et sociaux. Il est la référence pour les investisseurs qui intègrent des considérations de durabilité dans leurs portefeuilles. Il constitue une plate-forme d'engagement pour les sociétés qui veulent adopter les meilleures pratiques durables.

 

Haut de page

 

 
  

 

 

ECO-MARK

 

 

 

Le label Eco Mark est un programme de la Japan Environment Association d'Environnement qui vise à réduire l’impact environnemental au cours du cycle de vie du produit.

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

ENERGY STAR

 

 

 

Programme gouvernemental américain chargé de promouvoir les économies d'énergie aux États-Unis. Il a été initié par l'EPA (Environmental Protection Agency) en 1992 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Programme d'étiquetage volontaire réservé aux produits présentant un certain niveau de rendement énergétique, il prend la forme d'un label apposé sur différents produits qui respectent les normes environnementales. Les exigences de ce programme s'appliquent aux équipements d'imagerie depuis le 1er avril 2007.

 

Haut de page

 

FSC (FOREST STEWARDSHIP COUNCIL)

 

 

 

Association internationale indépendante non gouvernementale à but non lucratif. Son but des d'encourager de manière constructive les initiatives de gestion forestière socialement, écologiquement et économiquement responsable, en les rendant visibles est crédibles.


Haut de page

 

 

 

 

ISO 14001

 
 

Norme internationale rédigée en septembre 1996 sous l'égide de l'ISO. Elle prescrit les exigences relatives à un système de management environnemental (S.M.E.) permettant à un organisme de formuler une politique et des objectifs prenant en compte les exigences législatives et les informations relatives aux impacts environnementaux significatifs.

Haut de page

 


 
  

 

 

ISO 26000

 
 

Norme internationale rédigée en septembre 1996 sous l'égide de l'ISO. Elle prescrit les exigences relatives à un système de management environnemental (S.M.E.) permettant à un organisme de formuler une politique et des objectifs prenant en compte les exigences législatives et les informations relatives aux impacts environnementaux significatifs.

 

Haut de page

 

 
  

 

 

IOEKOM

 
 

Oekom research AG est une des principales agences de notation extra-financière. L'évaluation des performances sociales et environnementales d'une entreprise répertoriée dans la notation d’entreprise oekom (oekom Corporate Ratings), est réalisée à l'aide de plus de 100 critères sociaux et environnementaux choisis spécifiquement pour chaque secteur d’activité.

 

Haut de page

 

 
  

 

 

PACTE MONDIAL DES NATIONS UNIES

 


 

Lancé en juillet 2000, le Pacte mondial des Nations Unies est à la fois un ensemble de politiques et un cadre pratique, à l’intention des entreprises qui ont pris l’engagement du développement durable et de pratiques commerciales responsables. Elles s’engagent à aligner leur stratégie et leurs opérations sur dix principes universels relatifs aux droits de l’homme, aux normes du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

 

Haut de page

 

 

PEFC (PAN EUROPEAN FOREST CERTIFICATION)

 


 

Association ayant pour objectif de créer un système de certification de la gestion forestière durable qui tienne compte des caractéristiques de la forêt européenne. Cette certification vise l'amélioration de la gestion des forêts au travers d'un processus volontaire d'amélioration continue.

 

Haut de page

 

 

 

 

REACH (REGISTRATION, EVALUATION AND AUTHORIZATION OF CHEMICALS)

 
 

« Enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques » est le nouveau règlement de l'Union Européenne en matière de produits chimiques entré en vigueur en juin 2007. Le nouveau règlement vise progressivement à supprimer dans l'Union européenne les substances chimiques les plus dangereuses. Pour cela, la charge de la preuve de l'innocuité des produits chimiques couramment utilisés est inversée : c'est à l'industriel (et l'importateur) de démontrer l'innocuité de ces substances pour l'homme et la nature, par des études sur les risques sur la santé humaine et sur l'environnement, avant leur mise sur le marché ou leur utilisation. Une Agence européenne des produits chimiques enregistrera les molécules, les fera évaluer et les enregistrera dans une base de données accessible aux entreprises, aux particuliers et aux ONG.

 

Haut de page

 

REESO (RECYCLING ELECTRIC AND ELECTRONIC SYSTEMS ORGANIZATION)

 


 

Groupement fondé en juin 2005 fédérant l'activité de dix recycleurs indépendants répartis sur tout le territoire français qui propose une couverture nationale en matière de collecte, de tri et de recyclage des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) permettant la maîtrise des coûts logistiques et garantissant la traçabilité des déchets et le reporting sur les taux de valorisation.

 

Haut de page

 

 

 

ROHS

 

 

 

Directive européenne sur la restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques mis sur le marché : plomb, cadmium, mercure, chrome hexavalent, ignifuges (PBB et PBDE). La teneur en substances dangereuses des nouveaux produits commercialisés ne doit pas être supérieure aux limites autorisées.

 

Haut de page

 

 


 

RSE

 

 

 

La Responsabilité La responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société, prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales et enfin est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.

 

Haut de page

 

SAM

 

 

 

Sustainability Asset Management est une société de gestion indépendante chargée de promouvoir l’investissement socialement responsable.

 

Haut de page

 

 

 

 

 

 

SWAN

 
 

Ecolabel nordique qui certifie des produits ayant un impact réduit sur l'environnement au cours de toute la phase de production, en prenant également en compte les rejets dans l'air et dans l'eau.

 

Haut de page