webleads-tracker

Éco-process

Les impacts environnementaux sont pris en compte par le Groupe Toshiba TEC tout au long du cycle de vie du produit :

 


   LA FABRICATION

 

  LA DISTRIBUTION

 

  LA MAINTENANCE DES MATÉRIELS

 

  LA REPRISE DES CARTOUCHES TONERS

 

  LA VALORISATION DES MATÉRIELS

processus

Le processus écologique de Toshiba

 

 

 

Toshiba TEC développe et fournit des produits qui ont un impact réduit sur l'environnement dans l'intégralité de leur cycle de vie.

 

Le groupe utilise des matériaux faciles à recycler qui vise à préserver l’environnement par la réutilisation, le reconditionnement et/ou la récupération. En garantissant le traitement adéquat du produit lors de sa mise au rebut, Toshiba contribue à la prévention des conséquences néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine qui pourraient être induites par un traitement inadapté des déchets de ces produits


 

 

LA FABRICATION : S'ENGAGER DANS UNE POLITIQUE

ENVIRONNEMENTALE

 

 

 Le Groupe Toshiba TEC a choisi le parc d’activités Euro Channel à Dieppe pour implanter son unique site industriel européen.

 

Sur le site de Toshiba Tec Europe Imaging systems (TEIS) sont réunies des activités de Production, de Logistique et de Services.


Production : Notre usine de Dieppe est avec celle de Mitchell aux Etats-Unis, l’une

des deux seules dans le monde habilitée à produire des toners couleurs. Les équipes, dont le savoir-faire est reconnu, viennent de breveter un nouveau processus pour le recyclage des cartouches et bouteilles usagées et le réemploi des matières plastiques.

 

Nos actions de Totale Productivité (TP) et de Totale Productive Maintenance (TPM) sont entièrement intégrées à nos activités de production et de service et contribuent à notre politique TQM (Total Quality Management).

 

L’ensemble de nos activités sont certifiés ISO 9001 version 2000 depuis 2003 (ISO 9002 en 1994) et ISO OH SAS 18001 depuis 2008.

 

Comme toutes les unités de production dans le monde du Groupe Toshiba, TEIS est certifiée ISO 14001.


 

  

 

Haut de page

 

 

LA DISTRIBUTION : OPTIMISER LES FLUX DE TRANSPORT ET REDUIRE LES

EMBALLAGES

  

Le centre de logistique de TEIS prend en charge la préparation et l’expédition des matériels.


Nos multifonctions sont configurés en fonction de la demande du client selon un processus industriel: CTO ( configuration to order). Ce processus permet de limiter les volumes stockés et de réduire les opérations de manutention. Les emballages utilisés ont été simplifiés et ils sont tous recyclables.


Nos multifonctions sont expédiés "Plug and Clic": prêts à être branchés et à faire des copies. La prise de rendez-vous systématique proposée par nos partenaires transporteurs permet de synchroniser la livraison et la reprise de l’ancien matériel et ainsi d’optimiser les flux.

 

  

 

   
Haut de page

 

 

LA MAINTENANCE DES MATÉRIELS : EN RESPECTANT LE CLIENT ET

L'ENVIRONNEMENT

  

Le Centre National d’Appels de TEIS et les centres régionaux de nos filiales renseignent, enregistrent les commandes de toner, dépannent directement en ligne pour les problèmes de base et transfèrent les demandes d’interventions.

 

Notre objectif est de réduire de 5% les émissions de CO2 générées par les déplacements de nos techniciens. La résolution en ligne permet de réduire de 10% le nombre d’intervention. De plus, la flotte automobile est renouvelée régulièrement et entretenue dans le respect des normes constructeur.


Des formations à l’éco-conduite permettent de sensibiliser les collaborateurs sur les avantages d’une conduite plus souple basée sur l’anticipation.


Enfin, nous poursuivons une politique "zéro déchet" en réduisant et recyclant nos déchets de maintenance en partenariat avec la société Reeso.

 

  

 

 
Haut de page

 

 

LA REPRISE DES CARTOUCHES TONERS : COLLECTER ET GÉRER LES

CONSOMMABLES EN FIN DE VIES

 

 

 

 

Nous participons à l’initiative Cart’Touch qui a pour objectif d‘informer et de promouvoir les bonnes pratiques de gestion des cartouches usagées avec un mot d’ordre : "Triez vos cartouches, nous les recyclons".

 

 


  TOSHIBA est également membre fondateur du Conibi (Consortium Industriel Bureautique Informatique). Créé en 2000, le Consortium regroupe 16 constructeurs de copieurs et d’imprimantes soucieux de proposer une solution pour la gestion de la fin de vie des consommables.

  

 

Haut de page

 

 

LA VALORISATION DES MATÉRIELS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Depuis 2006, TEIS propose une valorisation des produits d'occasion, anticipant ainsi la directive DEEE. L’objectif est de proposer à nos clients des multifonctions ou des kits de sous-ensembles reconditionnés au standard du matériel neuf. Ces produits portent le label "RECYCLÉ par TOSHIBA".

En 2011, 56 tonnes de multifonctions et 18,4 tonnes de sous-ensembles ont été reconditionnés.

 

 

 


En tant que fabricant de produits électroniques, nous nous conformons à la directive nº 2002/96/CE de 2002 de l'Union européenne (UE) relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) qui a pour objectif de réduire l'impact des déchets d'équipements électroniques sur l'environnement.

En 2011, 544 tonnes de matériels ont été démantelés et 91,8 % des matières ont été valorisées. De plus, avec notre partenaire Reeso, nous compensons les émissions de CO² dues au transport des DEEE. En 2011, 8.58 Téq CO² ont été compensées.

 

 

Haut de page