Lexique

Mémoire cache | Mémoire vive (ou RAM) | MFP | MHZ | Modèle 1 touche | Modem | Multi-diffusion | Multi-Tâche Intégral | Multi-Tâche Partiel | Multifonction laser |

M

Multifonction laser

Un système multifonction laser est un système d'impression noir et blanc et/ou couleur permettant la reproduction de documents originaux en un ou plusieurs exemplaires. L'immense majorité des systèmes multifonction laser utilisent le procédé xérographique qui est une technique d'electrophotographie. Le copieur est constituée d'un cylindre métallique nommé tambour ou photoconducteur recouvert d'une couche de matériau semi-conducteur, du sélénium à l'origine. Ce semi-conducteur à la particularité d'être électriquement résistant à l'état normal mais de devenir conducteur quand il est éclairé.

La première opération consiste donc à charger positivement la couche de semi-conducteur d'électricité statique. Ensuite l'image à reproduire est projetée via un objectif et des miroirs sur le tambour. Les zones claires de cette image rendent la surface semi-conductrice électriquement neutre en permettant aux charges de se disperser, ces zones ne sont donc plus chargées électriquement. L'étape suivante consiste à appliquer le toner. Celle-ci ne va adhérer au tambour que sur les zones qui sont encore chargées positivement (zones sombres de l'image). On fait ensuite passer une feuille de papier contre le tambour. On applique une charge électrique à cette feuille pour permettre aux particules de carbone d'adhérer aux fibres du papier. Puis la feuille est chauffée pour fixer définitivement la poudre de carbone, celle-ci fond et s'incruste dans les fibres du papier.

Pour résumer :
1. Chargement électrique du tambour ;
2. Exposition de l'image lumineuse au tambour ;
3. Transfert du toner sur les zones non exposées ;
4. Transfert du toner, du tambour vers le papier ;
5. Fixation du toner ;
6. Le tambour est nettoyé en préparation à la copie suivante.

Les imprimantes laser et copieurs numériques utilisent le même principe, mais inversé. Le toner est dans ce cas attiré par les parties du tambour qui ont étés éclairés par un faisceau laser dont la puissance varie en fonction de l'intensité de chaque pixel. Les copieurs récents possèdent toutes les caractéristiques d'un ordinateur : processeur, disque dur, modem, messagerie électronique. Ils sont utilisables comme imprimantes à travers le réseau. Il est également possible d'utiliser les copieurs comme scanner de documents afin de stocker un document sous forme numérique soit directement sur le disque dur, soit en transferant les données sur un ordinateur connecté à la machine ou bien d'envoyer directement le scan par e-mail / ifax. Il est également fréquent que les copieurs connectés possèdent une interface web permettant d'administrer, de paramètrer ou de surveiller à distance l'état de la machine, facilitant ainsi la maintenance ou la prévention pour remplacement des consommables par exemple (Toshiba Top Access).